TROIS PERSPECTIVES SUR UNE ENTROPIE POSITIVE

acousmatique / acousmatic

8 min - 2020

FR

Trois perspectives sur une entropie positives’intéresse au degré d’instabilité et d’imprédictibilité d’un système sonore. Le projet prend racine dans une prise de son de saxophone qui a été dénaturée, fragmentée et reconstruite artificiellement. L'aspect chaotique des dispositifs de traitement utilisés a permis de faire osciller la matière entre les pôles d’inertie/agitation et de continuité/discontinuité. Au final, l’intention est peut-être de faire rencontrer le caractère intrinsèquement discontinu du médium numérique et la nature continue de notre perception.

1er prix, Fondation SOCAN 2020, Canada
3e prix, JTTP 2020 : 21e Jeux de temps / Times Play, Canada

EN

Trois perspectives sur une entropie positive explores the degree of instability and unpredictability of a sound structure. The project is rooted in a saxophone sound recording that has been distorted, fragmented and artificially reconstructed. The chaotic aspect of the processing devices used made it possible to oscillate the sound material between the poles of inertia/agitation and continuity/discontinuity. Ultimately, the intention may be to bring together the intrinsically discontinuous nature of the digital medium and the continuous nature of our perception.

1st prize, SOCAN Foundation 2020, Canada
3rd prize, JTTP 2020: 21st Jeux de temps / Times Play, Canada

Composition 1 (0-00-01-01).jpg